[Versión en español] [English Version] [Versione italiana] [Deutsche Fassung]
Résumé :
Le Royaume du Maroc s'est récemment engagé dans une nouvelle trajectoire géopolitique marquée par l'expansion et de nouvelles alliances stratégiques, telles que celles avec les États-Unis et Israël, qui contribuent à façonner les nouvelles ambitions diplomatiques du pays. Alors que le Royaume du Maroc saisit diverses opportunités pour renforcer ses relations intérieures et extérieures, les implications de cette nouvelle trajectoire se feront sentir dans la région, sur le continent et au-delà. Cependant, son ambition d'inclure le mont sous-marin du Tropique dans l'extension de son plateau continental chevauche celle de l'Espagne, ce qui pourrait compliquer les relations à long terme entre les deux pays.
Mots-clés :
Phosphate, dilemme de la sécurité, réarmement, sécurité alimentaire, Mt Tropic
Introduction
" Le Maroc est un pont entre l'Europe et l'Afrique et un carrefour de civilisations " [1].
Ces dernières années, le Maroc a connu un changement géopolitique majeur en raison de sa participation active aux affaires régionales et internationales. Avec une politique étrangère plus affirmée, une nouvelle stratégie de développement économique et de modernisation du pays, ainsi que ses efforts pour resserrer les liens avec d'autres pays africains à travers des projets de coopération, tous favorisent le continent.
Le Royaume du Maroc a remporté d'importantes victoires diplomatiques à cet égard, bénéficiant de ses alliances de sécurité et de défense avec les États-Unis et Israël. Les premiers fournissent une aide et une formation militaires au pays, et les deux pays ont une vision étroite de la sécurité. Le second, également connu pour sa technologie et son expertise militaires avancées, coopère déjà avec le Royaume du Maroc et pourrait l'aider à améliorer ses capacités militaires. Le Maroc aspire également à maîtriser la révolution verte attendue, indispensable à la fabrication de voitures électriques ou de panneaux solaires, d'où son souhait d'étendre son plateau continental au mont sous-marin Tropic, véritable trésor.
Le dilemme de la sécurité dans la région entrave toutefois quelque peu la nouvelle stratégie de développement du pays. Le Maroc, qui entretient des liens étroits avec l'Occident et le monde arabe, se considère comme une force stabilisatrice dans la région, même si cette question suscite de nombreux débats. Les tensions et la méfiance résultant de différends historiques, politiques ou territoriaux, tels que le conflit du Sahara occidental, contribuent à déstabiliser la région aux yeux de l'UE.
La géographie de l'imaginaire du Maroc
La géographie de l'imaginaire du Maroc fait référence à la façon dont ses habitants perçoivent et imaginent les caractéristiques culturelles, historiques et géographiques uniques du pays et à la façon dont ils veulent le projeter dans le monde. Ce concept inclut le riche patrimoine culturel du pays et son rôle de carrefour de différentes civilisations. L'identité du Maroc est donc déterminée non seulement par sa géographie physique, mais aussi par la façon dont il est imaginé et représenté ailleurs, notamment dans la littérature, l'art, le cinéma et la culture populaire.
Après l'indépendance de 1956 [2] et la mort du sultan Mohammed V, son héritier Hassan II a relancé le rêve mystique de la construction du "Grand Maroc". Ce concept a été conçu en 1944 par Mohamed Allal el-Fassi, fondateur du Parti de l'Istiqlal [3]. Le "Grand Maroc" couvre un territoire de 2 millions de km2 (quatre fois la superficie du pays), peu peuplé mais riche en ressources naturelles et d'un grand intérêt stratégique, comprenant une partie du nord-ouest du Mali, toute la Mauritanie, une partie du désert algérien et les colonies espagnoles - Tarfaya, Ifni, Sahara occidental - ainsi que les possessions de la côte méditerranéenne - Ceuta et Melilla, les rochers de Vélez de la Gomera et d'Alhucemas, l'îlot Persil et les îles Zaffarines [4].
Trois mois après l'indépendance, Allal El Fassi publie une carte des régions revendiquées dans le journal du Parti de l'Istiqlal, Al Amal, [Figure 1]. Cette stratégie [5] a été adoptée par le roi Mohammed V à partir de 1946 et par ses successeurs Hassan II et Mohammed VI comme ligne directrice de la politique étrangère du Royaume du Maroc. Le gouvernement marocain a clairement indiqué que la délimitation en 1958 de sa frontière avec le Sahara espagnol ne devait pas être interprétée comme une renonciation aux revendications territoriales susmentionnées ; et peu de temps après, une "commission consultative" a été créée pour traiter la question de la frontière. En 1959, le prince héritier Hassan II a assuré à l'envoyé français que la Mauritanie serait libre de déterminer son avenir ; cependant, après l'indépendance en 1960, les revendications marocaines ont été ravivées, et depuis lors, il y a un climat de tension autour du dilemme du Sahara occidental [6]. Ainsi, le rétablissement de l'unité naturelle du Maroc était (et est toujours) lié à la contestation des zones et enclaves créées par le colonialisme aux XIXe et XXe siècles. Cependant, ce mouvement n'a jamais été officialisé et les revendications territoriales [7] ne se réfèrent pas aujourd'hui au concept de "Grand Maroc".
Il est important de noter qu'avant la conquête d'Alger par la France en 1830, il n'existait pas de frontières telles que nous les connaissons aujourd'hui en Afrique du Nord. Seules les barrières géographiques et les frontières traditionnelles séparaient les différentes communautés. Ainsi, tout au long de sa longue histoire en tant qu'État souverain, les concepts occidentaux de pays ou de nation n'ont guère été appliqués au Maroc. En effet, ses souverains berbères temporaires, qui se sont ensuite convertis à l'islam et ont épousé des Arabes, n'ont jamais ressenti le besoin de définir leur région, précisément parce qu'il s'agissait d'une communauté de croyants plutôt que d'un territoire défini [8]. L'histoire complexe du Maroc, au cours de laquelle de nombreux groupes ethniques ont occupé la région au fil des siècles, a donné lieu à un patrimoine humain riche et diversifié. Avant l'invasion arabe, les Berbères étaient les premiers habitants indigènes du nord-ouest de l'Afrique, et la population hybride du Maroc, comme celle des autres nations de la région, en est le reflet. La notion de Maroc est complexe, car sous son homogénéité apparente se cache un réseau de relations qui sont continuellement connectées et interconnectées. En raison de sa grande mobilité, le pays a développé une culture migratoire qui a donné naissance à trois générations dotées de mentalités distinctes et de capacités d'adaptation à des scénarios nouveaux et stimulants [9].
Nouvelles alliances stratégiques
La complexité identitaire du Maroc s'accompagne de nouvelles alliances stratégiques qui contribuent à dessiner la nouvelle trajectoire géopolitique du pays. Ces dernières années, la diplomatie du Royaume du Maroc a développé une activité économique et politique importante sur le continent africain, ce qui l'amène à modifier son statu quo dans la région. Il l'a fait discrètement, mais récemment ce silence a commencé à faire beaucoup de bruit. En bref, le Maroc a décidé d'appuyer sur l'accélérateur et les États-Unis et Israël ne sont pas en reste dans le jeu géopolitique.
Le rôle des États-Unis dans l'arrière-garde militaire du Maroc
Les intérêts du Maroc et des Etats-Unis se recoupent en partie : alors que le premier veut jouer un rôle de gendarme régional en Afrique, les seconds ont besoin d'une base avancée en Afro-Asie, ce qui se traduit par la possession de bases et d'installations de stockage. Pour comprendre ce processus de reconversion des Etats-Unis vers le Maroc, il faut prendre en compte l'intérêt croissant de Washington pour les phosphates marocains et l'uranium qu'ils contiennent, dont les réserves sont estimées à 57,8 millions de tonnes, c'est-à-dire que le Maroc possède un pourcentage alarmant de 70% des réserves de phosphate connues dans le monde (cette estimation officielle inclut le phosphate du Sahara occidental) [10].
Cependant, le gouvernement marocain a récemment mené une politique de réarmement intense. Si l'on analyse l'évolution des dépenses militaires du pays au cours de la dernière année 2020 [Figure 2], elles ont augmenté pour atteindre plus de 4,8 milliards de dollars. Ce qui est intéressant dans cette analyse, c'est que la plupart du matériel militaire provient des États-Unis, Rabat étant le plus grand acheteur parmi les 53 pays du Commandement américain pour l'Afrique [11]. De plus, en octobre 2021, Rabat a renforcé ses liens avec Washington en signant un accord qualifié d'historique : la " Feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d'Amérique ", qui facilitera davantage les ventes d'armes et de matériel militaire [12].
L'un des principaux piliers de la politique étrangère du Maroc est de renforcer son rôle régional et international en promouvant la stabilité et la sécurité dans la région MENA (" Moyen-Orient et Afrique du Nord " , ou " MOAN " équivalent français). Dans ce contexte, le Maroc pourrait devenir le fer de lance de la stratégie américaine en Afrique du Nord. Un exemple clair est le rôle qu'il joue dans les exercices d'interopérabilité du Commandement militaire américain pour l'Afrique (AFRICOM), qui, avec les achats d'armes américaines, lui permet d'aspirer à être compétitif au niveau régional et d'étendre son influence sur les autres nations participantes [13]. Toutefois, cet objectif pourrait avoir des conséquences alarmantes pour la région, en augmentant le dilemme sécuritaire existant avec son voisin, l'Algérie.
La majeure partie d' African Lion 22, l'édition 2022 de l'exercice annuel le plus important de l'AFRICOM, s'est déroulée principalement au Maroc, mais aussi au Ghana, au Sénégal et en Tunisie [14]. Ces manœuvres ont rassemblé près de 7 500 militaires des treize pays participants, dont l'Italie, la France, le Brésil et le Royaume-Uni. En revanche, l'Espagne était absente, comme lors de l'édition précédente, car les exercices coïncidaient avec la crise diplomatique entre les deux royaumes [15]. En fait, il est difficile de prédire si les forces espagnoles se joindront aux exercices à l'avenir. La question du Sahara occidental a longtemps été un sujet sensible dans les relations bilatérales entre les deux pays et reste à ce jour non résolue. L'Espagne ne figure pas actuellement parmi les pays participant à African Lion, et sa collaboration serait également soumise à divers facteurs politiques, diplomatiques et stratégiques en matière de défense et de sécurité, ainsi qu'à l'intérêt de coopérer avec les États-Unis et d'autres pays.
Bien qu'il y ait eu des spéculations et des rumeurs sur l'exclusion possible du Maroc de l'exercice en raison de désaccords politiques et diplomatiques, selon des sources récentes, tout indique que le Maroc participera à African Lion 2023 et que la planification est bien avancée [16]. Plusieurs facteurs influencent cette décision. Le premier tient à l'importance stratégique du Maroc en tant qu'allié clé des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les exercices African Lion démontrent la force de la coopération militaire entre les deux pays, ce qui en fait un partenaire précieux dans les opérations de sécurité internationales. Il convient également de noter que ces dernières années, le Maroc a adopté une feuille de route pour la modernisation des équipements militaires, dont la France et les États-Unis sont les principaux fournisseurs [17].
Deuxièmement, la présence croissante de la Chine dans les régions d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest pourrait être un autre facteur influençant cette décision. Ces dernières années, le Maroc a développé des liens étroits avec la Chine, y compris d'importants accords commerciaux et d'investissement. En conséquence, les États-Unis et d'autres alliés occidentaux seraient désireux de maintenir une forte présence dans la région pour contrer l'influence de Pékin.
Coopération avec l'État d'Israël
La décision de la Maison Blanche de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental [18], territoire disputé entre Rabat et le Front Polisario, a été assortie d'une condition : la normalisation des relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël.
Cette relation maroco-israélienne s'explique en partie par le grand nombre de Juifs qui vivaient au Maroc avant la naissance d'Israël en 1948, et dont beaucoup ont ensuite émigré, constituant l'une des plus grandes parties de la population israélienne : environ un million d'Israéliens sont d'origine ou de descendance marocaine, ce qui crée un lien profond et permanent avec Rabat. Toutefois, la question la plus intéressante est peut-être que derrière la normalisation de ces liens diplomatiques se cachent plus de six décennies de coopération étroite et secrète dans le domaine militaire et du renseignement. C'est ce qu'explique un article publié par le New York Times [19], qui offre un compte rendu équilibré des facteurs historiques, politiques et stratégiques et de la manière dont ils ont conduit à l'amélioration des relations entre les deux pays.
Le paradoxe réside dans le fait que cette évolution historique va à l'encontre des traditions politiques et culturelles des pays de la région MOAN, ce qui a suscité une certaine controverse dans certains secteurs de la société arabe. Le Maroc n'a pas retiré son soutien à la juste cause palestinienne de libération de l'occupation et d'établissement d'un État indépendant [20], mais il joue sur les deux tableaux pour une raison stratégique : il veut se réaffirmer en tant que puissance régionale. Pour ce faire, le Royaume du Maroc s'efforce de renforcer ses liens économiques avec d'autres pays et cherche activement à attirer les investissements étrangers et à promouvoir ses propres entreprises et industries sur la scène mondiale, et l'un d'entre eux est Israël.
Cela s'est traduit par une série d'accords et d'initiatives dans des domaines tels que la sécurité et la défense, la technologie, ainsi que la coopération dans des projets commerciaux et touristiques. Onze mois seulement après la normalisation des relations diplomatiques, un protocole d'accord a été signé, qui prévoit une collaboration en matière de défense entre les deux pays. Il s'agit d'un accord sans précédent dans le monde arabe, qui a jeté les bases de la future coopération en matière de sécurité entre Israël et le Maroc : il a facilité la vente d'armes et de systèmes de défense israéliens avancés à Rabat [21]. Aujourd'hui, les ministères de la défense et les forces armées des deux pays peuvent facilement communiquer et partager des renseignements, alors qu'auparavant, cela n'était possible que par l'intermédiaire de leurs services de renseignement respectifs.
De plus, le ministère marocain de l'énergie, des mines et de l'environnement a accordé à la compagnie pétrolière israélienne Ratio Petroleum une concession officielle pour l'exploration et la prospection de gisements d'hydrocarbures dans les eaux controversées de Dakhla [22]. Cet accord israélo-marocain a été annoncé un mois avant l'accord de coopération militaire. Comme l'explique la société sur son site Internet, Rabat lui a accordé une vaste zone d'étude et de recherche appelée le bloc Dakhla Atlantique, situé au large de la côte de l'océan Atlantique, à quelque 200 kilomètres des îles Canaries [Figure 3]. La société détient actuellement une participation de 100 % dans le bloc et, tant que l'accord restera en vigueur, elle agira en tant qu'opérateur. En outre, selon les dispositions de la loi marocaine, Rabat recevra une redevance de 7 % si du pétrole est découvert à une profondeur de plus de 200 mètres, avec une production de plus de 500 000 tonnes, et dans le cas des ressources en gaz, une redevance de 3,5 % pour une production de plus de 500 000 tonnes [23].
Outre la coopération étroite et amicale dans les relations maroco-israéliennes, la position d'Israël en Méditerranée orientale et ses intérêts en Europe ont accru le désir de conclure des accords avec des pays de la région tels que Chypre, la Grèce et la Turquie [24]. Certains pays, comme l'Algérie, ont interprété cela comme une menace pour leur sécurité, ce qui a accru les tensions dans la région.
Intérêts des autres acteurs dans la région
Récemment, le Maroc a remis sur le tapis la question du Sahara oriental, ces régions du sud-ouest de l'Algérie, y compris Tindouf, que la France a cédées à Alger et que le Maroc revendique comme étant historiquement marocaines [25]. Les motivations de cette décision pourraient également être liées à sa volonté de renforcer sa position au Maghreb. Cependant, la situation délicate dans les zones récupérées a ouvert le front avec certains pays européens de la "Quad" comme l'Allemagne [26], la France ou l'Espagne, ainsi qu'avec d'autres acteurs internationaux. Néanmoins, les pays européens restent des partenaires commerciaux importants dans l'économie du Maghreb, et les liens créés par la proximité géographique et les migrations entre les deux côtes jouent un rôle vital. En ce sens, le Maghreb a un fort impact sur ses voisins du nord - comme nous l'avons vu lors de la crise hispano-marocaine de 2021 - et ces derniers, ainsi que l'UE dans son ensemble, restent également pertinents pour leurs partenaires du sud. Ce qui se passe, c'est qu'ils partagent la vedette avec d'autres acteurs internationaux tels que la Chine, la Russie et/ou la Turquie dans la région.
Dans cette réalité, l'Algérie se sent à l'aise car un tel climat de compétition internationale lui donne une plus grande marge de manœuvre. Mais même un pays comme le Maroc, avec une orientation atlantique et européenne marquée, comprend qu'il doit diversifier ses alliances internationales pour protéger ses propres intérêts [27]. L'Espagne, pour sa part, peut jouer un rôle constructif dans ce contexte en favorisant le dialogue entre l'Algérie et le Maroc et en œuvrant pour une solution pacifique et durable à leur rivalité. Pour ce faire, elle devrait travailler avec d'autres pays de la région et la communauté internationale, comme l'UE et l'ONU, afin de favoriser la coopération et la compréhension entre le Maroc et l'Algérie. Cependant, étant donné que les relations algéro-espagnoles sont actuellement "gelées" [28], ce rôle de médiation pourrait entraîner une position délicate ou désavantageuse pour l'Espagne.
Une nouvelle puissance africaine émergente ?
L'importance des phosphates
Selon les projections du rapport Génération 2030/Afrique, la population du continent devrait doubler d'ici 2050 [29]. Cependant, le continent africain dispose d'un vaste potentiel agricole pour fournir des aliments à cette explosion démographique, et le Maroc dispose d'une ressource stratégique à cet effet : le phosphate, une ressource essentielle pour une production agricole élevée dans l'industrie mondiale des engrais, qui joue un rôle important dans la sécurité alimentaire.
Le Maroc (y compris le Sahara occidental) est le Jupiter [30] des réserves de phosphate accessibles dans le monde [Tableau 1] car celles-ci sont estimées à 70 % (les sources mentionnent les 3/4 des réserves mondiales). En outre, les phosphates représentent environ 5 % du PIB et 20 % des exportations du Maroc, qui, avec la Chine et les États-Unis, représente l'essentiel de l'offre mondiale. Il est important de souligner plusieurs aspects favorables au royaume. Tout d'abord, la société minière responsable de l'extraction du phosphate et de la production d'acide phosphorique et d'engrais, le groupe OCP [31], est détenue par l'État. Ensuite, la mine de Khouribga est la plus grande mine de phosphate à ciel ouvert du monde, produisant 35 milliards de tonnes de phosphate par an [32]. Enfin, le Maroc poursuit des projets de coentreprise dans les pays africains et, d'ici 2024, le groupe OCP espère qu'une usine d'engrais au Ghana et une usine d'ammoniac au Nigéria seront opérationnelles [33].
Ces données démontrent que le monopole du Royaume du Maroc sur cette ressource joue un rôle important car il a des implications importantes sur la dynamique et la disponibilité alimentaire future. La disponibilité du phosphore minéral est importante car il est un composant clé de la production d'engrais et est donc vital pour maintenir un niveau de production agricole capable d'assurer des approvisionnements alimentaires suffisants et abordables [34].
Bien qu'il n'y ait pas de pénurie imminente de phosphate, il existe un risque de volatilité des prix et de perturbation de l'offre, car il n'existe pas de substitut [35] et sa concentration se fait dans un nombre limité de pays, comme le montre le Tableau 1. Cette situation a des conséquences alarmantes, car sa demande croissante accentue les tendances monopolistiques. Certains analystes prévoient que la part de marché du Maroc pourrait atteindre 80-90 % de la demande mondiale de phosphate d'ici 2030. En outre, des sources familières avec les plans du pays suggèrent également que la production actuelle est intentionnellement maintenue en dessous de la capacité en préparation d'une part de marché plus importante à l'avenir. Le contrôle de ces pourcentages de l'offre mondiale pourrait créer une situation dans laquelle l'entreprise publique marocaine OCP adopterait un comportement de fixation des prix, bien que ce scénario dépende fortement des nouveaux projets d'exploration, de récupération et de réutilisation du phosphate, ainsi que du potentiel de coopération stratégique avec le Maroc [36].
Pour l'agriculture intensive, le sol doit être fertilisé avec du phosphore, du potassium et de l'azote. Alors que les deux premiers peuvent être extraits sous forme de sels, l'engrais azoté est produit par un processus très laborieux à partir de l'azote de l'air et de l'hydrogène. La principale matière première pour la production de matières azotées est le gaz naturel, car il est la source de l'ammoniac, un produit essentiel des engrais les plus utilisés dans l'agriculture [37]. Cependant, le problème réside dans le fait que la production d'hydrogène nécessite de grandes quantités de gaz naturel et qu'en raison du conflit actuel en Ukraine, les prix du gaz ont augmenté, ce qui a entraîné une hausse du prix des engrais azotés [38]. On comprend donc l'importance de contrôler ces ressources naturelles, car elles sont une source de pouvoir et de domination qui peut être exploitée à des fins économiques et politiques.
Dans l'UE, la dépendance à l'égard des engrais importés a incité l'UE à mettre en œuvre des mesures visant à garantir la disponibilité des engrais pour les agriculteurs, ainsi que leur utilisation durable [39]. Ce fait renvoie aux idées du philosophe et historien Ibn Khaldoun, qui affirmait dans son ouvrage Al-Muqaddima que la prospérité d'une société dépend en grande partie de la "spécialisation et de la division du travail entre ses habitants" et non du "montant du stock de devises ou de métaux précieux". Dans un contexte de crise et de désorientation, le concept arabe d' asabiyyah qu'il introduit dans son ouvrage est fondamental pour offrir une interprétation moderne de la théologie politique classique. Ce concept fait référence à la solidarité, à l'esprit de groupe, à la volonté commune, etc. qui renforce tous les membres de la communauté unis dans un effort partagé pour atteindre l'objectif commun de coexistence et d'ordre [40]. Il existe donc une certaine asabiyyah dans l'UE qui la maintient unie, car la mise en œuvre de mesures efficaces pour répondre à ce besoin nécessite une action coordonnée et une solidarité entre les États membres.
Cependant, comme la dépendance de l'UE sur cette ressource marocaine devrait augmenter à l'avenir, cela rend les relations avec le pays voisin sensibles, non seulement en raison du statut actuel du Sahara occidental, mais aussi en raison de l'entente politique entre le Maroc et l'Europe sur diverses questions telles que la migration et la pêche [41].
Coopération Sud-Sud : le gazoduc Nigeria-Maroc
La décision de l'Algérie de suspendre les livraisons de gaz via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) a renforcé la motivation du Maroc à rechercher d'autres sources d'approvisionnement. Le GME relie Hassi R'Mel (Algérie) à l'Espagne en passant d'abord par le Maroc - où le gaz extrait alimente les centrales électriques de Tahaddart et d'Ain Beni Mathar - et enfin par le détroit de Gibraltar. Bien qu'à court terme le Maroc puisse fonctionner sans le gaz du GME grâce à ses centrales électriques au charbon et au secteur croissant des énergies renouvelables, à long terme le gaz sera toujours nécessaire [42].
Actuellement, l'Espagne réexporte du gaz, à partir de juin 2022, vers le Maroc en flux inversé via le gazoduc GME, ce qui constitue le premier flux direct de gaz par gazoduc de l'Europe vers l'Afrique [43]. En avril, l'Algérie a déjà menacé de mettre fin aux contrats de fourniture de gaz à l'Espagne, actuellement via le gazoduc direct Medgaz, si le gaz algérien était réexporté vers le Maroc. Cette menace a également incité l'Espagne à chercher à développer un nouveau système de certification de l'origine du gaz afin que toute molécule livrée au Maroc via le gazoduc GME à flux inversé puisse être prouvée comme n'étant pas algérienne [44]. Les décisions stratégiques de l'Espagne de transférer du gaz à son voisin nord-africain pourraient également être liées à la production d'engrais, puisque, comme nous l'avons vu plus haut, les engrais azotés nécessitent de l'hydrogène provenant du gaz naturel en plus de l'azote de l'air.
Cependant, le Maroc s'efforce de changer cette situation. L'un des projets prévus dans le cadre de la stratégie de développement de l'industrie gazière est le Gazoduc Nigéria-Maroc (NMGP), ou Gazoduc Nigéria-Maroc, un méga-pipeline qui pourrait être proche de fournir du gaz à l'Europe [Figure 4]. Ce projet prévoit la construction d'un gazoduc de 5 600 kilomètres de long qui prolongerait le gazoduc ouest-africain existant le long de la côte ouest-africaine [45]. Le NMGP, qui serait le plus long gazoduc offshore du monde, devrait traverser un grand nombre de pays africains au large des côtes, en commençant par l'île de Brass (dans le delta du Niger) jusqu'au nord du Maroc, où il s'interconnecterait avec le gazoduc GME.
Le gazoduc ne fournirait donc pas seulement du gaz aux 11 pays africains qui y sont raccordés, mais permettrait également de transporter du gaz vers l'Espagne et le reste de l'Europe [46]. En embrassant sa composante africaine, le Maroc vise à diversifier son bouquet énergétique par le biais de partenariats mutuellement bénéfiques. De plus, la possibilité d'une nouvelle route d'approvisionnement énergétique de l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe réduirait la dépendance de l'Europe vis-à-vis du gaz naturel russe. Bien que la réalisation de ce projet puisse prendre des décennies, il arrive à un moment où les puissances européennes sont de plus en plus à la recherche de nouvelles sources de gaz à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie [47]. Le gazoduc devrait livrer 5 millions de mètres cubes de gaz par jour le long de la côte ouest-africaine, ce qui profitera à 400 millions de personnes dans la région. Le défi à venir est de connecter ce nouveau gazoduc au GME, le gazoduc qui transportait auparavant le gaz de l'Algérie vers l'Espagne via le Maroc [48].
La proposition maritime de transport de gaz depuis le delta du Niger pourrait avoir un impact significatif sur les décisions stratégiques de l'Espagne et du Maroc. En d'autres termes, si le projet est réalisé, il pourrait modifier la dynamique du marché du gaz naturel et des engrais dans la région et affecter la manière dont les deux royaumes commercent entre eux et avec d'autres pays. Toutefois, compte tenu de la complexité technique et financière du projet et des inquiétudes concernant l'approvisionnement en gaz naturel disponible au Nigeria, ce projet ambitieux reste un défi difficile à relever. Néanmoins, les plans pour le NMGP ont progressé et n'ont pas été édulcorés malgré le scepticisme, probablement parce qu'il s'agit d'un élément clé de la politique de coopération Sud-Sud du roi Mohammed VI. Selon les premières estimations, le coût de ce projet s'élèverait à 25 milliards de dollars et sa réalisation prendrait 25 ans [49].
Des préoccupations similaires ont été exprimées à l'époque concernant le projet concurrent de gazoduc Trans-Saharien (" Trans-Saharan Gas-Pipeline " ou TGSP, dit aussi NIGAL), un gazoduc de 4 128 km de long, planifié dans les années 1980, à partir duquel le Nigeria et l'Algérie seraient reliés, et qui desservirait le nord du Nigeria et le Niger en direction de la côte méditerranéenne. Contrairement au NMGP, le TGSP nécessiterait un investissement estimé à 20 milliards de dollars et pourrait être construit en trois ans seulement [50].
Le mont sous-marin des Tropiques : un futur problème géostratégique ?
Une question qui pourrait à nouveau entraver les relations bilatérales entre le Maroc et l'Espagne à l'avenir est le mont sous-marin du Tropique, en raison des aspirations des deux pays à l'inclure dans leurs plateaux continentaux.
Les éléments de terres rares nécessaires aux technologies à faible teneur en carbone peuvent être trouvés dans les croûtes de ferromanganèse des monts sous-marins. Cependant, comme ces derniers abritent des écosystèmes marins vulnérables (ci-après EMV), il est important de gérer l'espace pour éviter les conflits entre la préservation de la biodiversité des fonds marins et l'exploitation minière [51]. De nombreux EMV et des niveaux significatifs d'éléments de terres rares ont été découverts lors d'une exploration britannique du mont Tropic fin 2016 par des scientifiques à bord du navire de recherche britannique James Cook. Le mont Tropic, qui a attiré l'attention de plusieurs géologues et biologistes, est situé dans une zone marine hors juridiction nationale et pourrait contenir assez de cobalt pour alimenter 277 millions de voitures électriques et assez de tellure pour fabriquer des panneaux solaires qui pourraient fournir plus de la moitié de l'électricité utilisée au Royaume-Uni [52].
Lorsque les énormes concentrations de minéraux tels que le tellure, le cobalt, le cuivre et le titane, cruciales pour le développement commercial, ont été découvertes dans les nodules de ferromanganèse en eaux profondes, le Maroc était encore paralysé par la question du Sahara occidental. Mais après que l'ancien président américain Donald Trump a reconnu unilatéralement la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara occidental le 10 décembre 2020, les efforts du pays pour étendre son plateau continental n'ont fait que croître. Cependant, bien que le mont Tropic se trouve actuellement dans les eaux internationales, il est inclus dans les propositions de l'Espagne et du Maroc pour un plateau continental étendu, et une course sous-marine pour aller au fond des choses semble être en cours [53].
En septembre 2019, la Convention sur la diversité biologique (CDB), à laquelle les deux pays sont parties contractantes, a mis en avant ce volcan sous-marin pour l'existence d'un grand nombre d'EMV. Loin de préserver ces écosystèmes marins vulnérables, l'inclusion de Tropic dans les deux propositions semble viser l'exploitation minière [54].
Le principal élément présent est le tellure, un composant doté d'excellentes capacités de connectivité et nécessaire à l'industrie électronique [55], que l'Union européenne a désigné comme matière première stratégique [56]. Bien que la technologie actuelle ne permette pas d'extraire les richesses immergées dans Tropic Mountain, ces matériaux seront la clé du pacte vert et de la transformation économique attendue, indispensables à la fabrication de voitures électriques et de panneaux solaires.
Au début de février 2020, le gouvernement marocain a amendé deux règlements de frontière maritime lors d'une session plénière du Parlement : la déclaration de 12 milles nautiques (22 kilomètres) d'eaux territoriales et les 200 milles nautiques (370 kilomètres) de zone économique exclusive le long de la côte du Sahara occidental afin de revendiquer la souveraineté sur eux. Avec cette mesure, ils aspirent à demander une extension supplémentaire à 350 miles (648 kilomètres) [Figure 5], ce qui leur permettrait de revendiquer, comme l'Espagne, le mont sous-marin Tropic [57]. A cet égard, Rabat a révisé les frontières maritimes sur la base de considérations géostratégiques pour inclure la côte atlantique en face du Sahara Occidental.
Selon l'article 76 de la convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, chaque État peut demander à l'ONU d'étendre son plateau continental afin d'étendre ses droits sur le sous-sol jusqu'à 350 milles marins de manière réglementée et justifiable. En cas de chevauchement des revendications entre États, la convention prévoit une négociation et, en règle générale, une médiane séparant les eaux sur une base équitable. Dans le cas contraire, si aucun accord n'est trouvé, l'affaire peut être portée devant un tribunal international [58].
Sur ce dernier point, l'Espagne a officiellement demandé aux Nations Unies d'étendre les eaux territoriales des îles Canaries à 350 milles, arguant, rapports scientifiques à l'appui, que le sous-sol où se trouve Tropic correspond géologiquement à l'extension naturelle de l'archipel, puisque le mont sous-marin se trouve à 499 km de l'île d'El Hierro [59]. La revendication marocaine, en revanche, est moins convaincante car la zone maritime avec laquelle elle négocie n'est pas techniquement la sienne. Selon les Nations Unies, le Sahara Occidental est resté un territoire en voie de décolonisation depuis 1960, et bien que le Maroc l'ait occupé en 1975 et que les Etats-Unis l'aient reconnu comme faisant partie de la souveraineté marocaine en 2020, l'ONU s'oppose à ces revendications.
Quelle que soit l'issue, il est important de garder à l'esprit que le mont sous-marin Tropic fait partie de la zone internationale des fonds marins et océaniques, un héritage collectif de l'humanité supervisé par l'Autorité internationale des fonds marins (" International Seabed Authority ", ISA). En d'autres termes, le Tropique n'appartient à aucun État et s'il devait être exploité (lorsque nous aurons acquis la technologie nécessaire), cela devrait se faire conformément aux lignes directrices de l'ISA [60]. En outre, il s'agit d'un habitat et d'une source de nourriture pour des millions d'espèces (dont beaucoup sont encore inconnues), ce qui le rend particulièrement important et vulnérable. Sa destruction aurait un impact non seulement sur le mont sous-marin lui-même, en détruisant les écosystèmes profonds d'éponges et de coraux qui peuvent mettre des milliers d'années à se développer, mais aussi sur les espèces migratrices de poissons, de baleines et d'oiseaux de mer qui utilisent ces monts sous-marins comme lieu de reproduction et comme source de nourriture [61].
Conclusions
La géographie physique est un scénario inaltérable dans lequel les États s'efforcent d'élaborer des stratégies qui leur sont favorables, et le Royaume du Maroc en est un exemple clair car il jouit d'une situation géographique unique, étant le pays africain le plus proche de l'Europe et le seul à partager une frontière terrestre avec l'Union européenne. Cela en fait un pont naturel entre les deux continents, et sa proximité avec la Méditerranée et l'océan Atlantique lui donne le potentiel pour devenir un centre logistique de premier plan dans la région.
Alors que le pays entame son nouveau parcours géopolitique, il se voit offrir une occasion unique de façonner son identité géopolitique sur la scène mondiale et de forger ses relations avec d'autres pays. En adoptant une approche plus inclusive et coopérative, le Maroc se trouve dans une position optimale pour exploiter son potentiel inhérent et renforcer son potentiel économique régional et international. Avec des projets ambitieux tels que le gazoduc Nigeria-Maroc, le Maroc pourrait à long terme prendre la tête du transport et de la distribution de gaz naturel vers l'Union européenne.
Toutefois, les différends historiques, politiques et territoriaux avec les pays voisins créent une atmosphère de jalousie et de concurrence qui fait plus de mal que de bien à la région. Le dilemme sécuritaire qui en résulte, caractérisé par une spirale de méfiance, pourrait conduire à des tensions accrues.
Bibliographie
“African Lion”. United States Africa Command. https://www.africom.mil/what-we-do/exercises/african-lion [consulté le 9 mars 2023].
A. Rodríguez, "El doble juego de Israel con Turquía en el Mediterráneo oriental", Atalayar, 19 mai 2020. Accédé le 24 avril 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://atalayar.com/content/el-doble-juego-de-israel-con-turquía-en-el-mediterráneo-oriental
ACOSTA, Sandra. Marruecos y Nigeria impulsan junto a CEDEAO el gasoducto del África Occidental. Líder en noticias de economía, bolsa y finanzas. - elEconomista.es [en ligne]. 15 septembre 2022 [consulté le 6 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.eleconomista.es/energia/noticias/11947162/09/22/Marruecos-y-Nigeria-impulsan-junto-a-CEDEAO-el-gasoducto-del-Africa-Occidental.html
ALONSO GUTIÉRREZ, Javier. Marruecos aprueba la ampliación de su frontera marítima hacia Canarias. ABC [en ligne]. 22 janvier 2020 [consulté le 23 février 2023]. disponible sur le site : https://www.abc.es/espana/abci-marruecos-aprueba-ampliacion-frontera-maritima-hacia-canarias-202001222111_noticia.html?ref=https://www.abc.es/espana/abci-marruecos-aprueba-ampliacion-frontera-maritima-hacia-canarias-202001222111_noticia.html.
ARMENGOL, Vicenç Fisas., 1983, El contencioso con Marruecos y el futuro estratégico de España. Afers Internacionals, no.1, 1, 19–45. http://www.jstor.org/stable/40585181
BBC News Mundo, "Marruecos, el país que controla las mayores reservas de un mineral esencial para la vida (y por qué están envueltas en un conflicto internacional)", BBC, 24 février 2020. Accédé le 21 avril 2023.. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.bbc.com/mundo/noticias-51283951
BERGMAN, Ronen. Israel-Morocco Deal Follows History of Cooperation on Arms and Spying. The New York Times [en ligne]. 11 décembre 2020 [consulté le 5 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.nytimes.com/2020/12/10/world/middleeast/Israel-morocco-cooperation-history.html
ChemEurope. (2022, 28 de diciembre). Producing fertiliser without carbon emissions. disponible sur le site : https://www.chemeurope.com/en/news/1179002/producing-fertiliser-without-carbon-emissions.html
CLOWES, William. Nigeria-Morocco Pipeline Inches Toward Providing Gas to Europe. Bloomberg [en ligne]. 15 septembre 2022 [consulté le 6 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-15/nigeria-morocco-pipeline-inches-toward-providing-gas-to-europe
COLOM-PIELLA, Guillem. Marruecos el Estrecho de Gibraltar y la amenaza militar sobre España [en ligne]. Instituto de Seguridad y Cultura, avril 2021 [consulté le 2 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.academia.edu/48804665/Marruecos_el_Estrecho_de_Gibraltar_y_la_amenaza_militar_sobre_España
Convention des Nations unies sur le droit de la mer, adoptée en 1982
CORNWALL, Warren. Mountains hidden in the deep sea are biological hot spots. Will mining ruin them? Science | AAAS [en ligne]. 12 septembre 2019 [consulté le 5 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.science.org/content/article/mountains-hidden-deep-sea-are-biological-hot-spots-will-mining-ruin-them
DE RIDDER, Marjolein, et al. Risks and opportunities in the global phosphate rock market: Robust strategies in times of uncertainty. The Hague Centre for Strategic Studies. 2012. No.17|12|12. ISBN 978-94-91040-69-6.
E. P. Nacional. "Marruecos abre un nuevo frente en su pugna con Argelia reivindicando el llamado 'Sáhara Oriental'". europapress.es. https://www.europapress.es/nacional/noticia-marruecos-abre-nuevo-frente-pugna-argelia-reivindicando-llamado-sahara-oriental-20230312113449.html (accédé le 14 avril 2023).
E. Soler i Lecha. La otra África: rivalidades superpuestas en el Magreb. IDEES. disponible sur le site : https://revistaidees.cat/es/la-otra-africa-rivalidades-superpuestas-en-el-magreb/(accédé le 19 avril 2023).
EFE, "Marruecos zanja la crisis diplomática con Alemania tras el guiño de Berlín en el Sáhara", El Confidencial, 22 décembre 2022. Accédé le 21 mars 2023.. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.elconfidencial.com/mundo/2021-12-22/marruecos-alemania-final-crisis-diplomatica_3348105/
EFE. España no participará este año en las maniobras 'African Lion 22' en Marruecos. El Periódico de España. 2 juin 2022. Accédé le 1er avril 2023.. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.epe.es/es/politica/20220602/espana-maniobras-african-marruecos-13760200
El Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación apuesta por alternativas para la fabricación de fertilizantes en el ámbito de la economía circular". Ministerio de Agricultura,Pesca y Alimentación. disponible sur le site : https://www.mapa.gob.es/es/prensa/ultimas-noticias/el-ministerio-de-agricultura-pesca-y-alimentación-apuesta-por-alternativas-para-la-fabricación-de-fertilizantes-en-el-ámbito-de-la-economía-circ/tcm:30-628064 (accédé le 29 mars 2023).
ELJECHTIMI, Ahmed. UPDATE 1-Morocco's OCP to commission Nigeria, Ghana plants in 2024. Reuters [en ligne]. 25 juin 2020 [consulté le 4 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.reuters.com/article/morocco-fertilizers-idUSL8N2E25X0
Embajada del Reino de Marruecos. "Cronología histórica de Marruecos". Embajada del Reino de Marruecos. http://www.embajada-marruecos.es/reino-de-marruecos/historia/ (accédé le 23 mars 2023).
EUROPEAN COMMISSION. Critical Raw Materials for Strategic Technologies and Sectors in the EU: a foresight study [en ligne]. Luxemburgo, septembre 2020 [consulté le 2 février 2023]. disponible sur le site : https://data.europa.eu/doi/10.2873/58081
F. Z. Bouaziz, "Marruecos y EEUU inician los mayores ejercicios militares de África sin España", El Confidencial, 21 juin 2023. Accédé le 15 mars 2023.. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.elconfidencial.com/mundo/2022-06-21/marruecos-y-eeuu-inician-los-mayores-ejercicios-militares-de-africa-sin-espana_3447194/
FERRERA, Toni. Marruecos y España negocian la delimitación de las aguas con la “isla del tesoro de Canarias” como telón de fondo. elDiario.es [en ligne]. 2 mai 2022 [consulté le 8 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.eldiario.es/canariasahora/internacional/marruecos-espana-negocian-delimitacion-aguas-isla-tesoro-canarias-telon-fondo_1_8953913.html
G. H. Joffé, “The Moroccan Nationalist Movement: Istiqlal, the Sultan, and the Country,” The Journal of African History, vol. 26, no. 4, pp. 289–307, 1985. DOI: https://doi.org/10.1017/S0021853700028759
G. Baratti y S. E. Elliott, "Spain begins gas re-exports to Morocco via GME pipeline: Enagas", S&P Global Commodity Insights, juin 2022. Accédé le 21 mars 2023.. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.spglobal.com/commodityinsights/en/market-insights/latest-news/natural-gas/062922-spain-begins-gas-re-exports-to-morocco-via-gme-pipeline-enagas
G. Patriarca, "El eterno retorno de la Asabiyyah. Ibn Jaldún y la teología política contemporánea", Daímon, n.º 76, pp. 139–153, janvier 2019. Accédé le 14 avril 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://doi.org/10.6018/daimon/281091
GINÉS SORIANO FORTE (INFODEFENSA.COM). Marruecos incrementa un 30% su gasto militar y recorta distancias con España. La Razón [en ligne]. 19 mai 2021 [consulté le 2 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.larazon.es/espana/20210519/nto2vnbtxvfmvngrqonc4pq43i.html
IFIMES. Morocco, Bridge Between Europe and Africa and Crossroads of Civilizations, Slovenian Think Tank | MapNews [en ligne]. 29 avril 2020 [consulté le 20 décembre 2022]. disponible sur le site : https://www.mapnews.ma/en/actualites/politics/morocco-bridge-between-europe-and-africa-and-crossroads-civilizations-slovenian
IGLESIAS, Marcela. Conflicto y cooperación entre España y Marruecos (1956-2008). Sevilla: Fundación Centro de Estudios Andaluces, 2010. p.276
J. C. Sanz, "El presidente de Argelia advierte de que las relaciones con España están “congeladas, pero no canceladas", El País, 23 février 2023. Accédé le 8 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://elpais.com/espana/2023-02-25/el-presidente-de-argelia-advierte-de-que-las-relaciones-con-espana-estan-congeladas-pero-no-canceladas.html
J. Trump. "Proclamation on Recognizing The Sovereignty Of The Kingdom Of Morocco Over The Western Sahara”. The White House Website. disponible sur le site : https://trumpwhitehouse.archives.gov/presidential-actions/proclamation-recognizing-sovereignty-kingdom-morocco-western-sahara/ (accédé le 13 mars 2023).
M. C. Bradley, "African Lion 23 Moves Ahead", U.S Army, 7 février 2023. Accédé le 15 mars 2023. [En ligne].disponible sur le site : https://www.army.mil/article/263755/african_lion_23_moves_ahead#:~:text=AL23%20is%20U.S.%20Africa%20Command's,U.S.%20and%20partner%20nation%20forces
MAP, "Los esfuerzos de Marruecos a favor de la causa palestina son un compromiso sincero e ininterrumpido, sustentado en medidas concretas sobre el terreno (SM el Rey)", Maghreb Arabe Presse, 29 novembre 2022. Accédé le 22 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.mapnews.ma/es/actualites/política/los-esfuerzos-de-marruecos-favor-de-la-causa-palestina-son-un-compromiso-sincero
MARKS, Jon. Nigeria/Morocco: King Mohammed VI’s pipe dreams. The Africa Report.com [en ligne]. 7 février 2022 [consulté le 3 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.theafricareport.com/174459/morocco-king-mohammed-vis-pipe-dreams/.
Ministry of Foreign Affairs of Israel, "Israel and Morocco sign historic Defense Memorandum of Understanding", 24 novembre 2021. Accédé le 28 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.gov.il/en/departments/news/israel-and-morocco-sign-historic-defense-mou-24-november-2021
NAVARRO AMUEDO, Antonio. Gas nigeriano: el nuevo objeto de deseo (y enfrentamiento) de Argelia y Marruecos. Nius Diario [en ligne]. 17 juillet 2022 [consulté le 7 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.niusdiario.es/internacional/africa/20220717/gas-nigeriano-enfrentamiento-argelia-marruecos_18_07022547.html
OILNOW. Israeli company Ratio Petroleum obtains exploration permit off Dakhla | OilNOW. - News and Information from the Oil and Gas sector in Guyana | OilNOW [en ligne]. 19 octobre 2021 [consulté le 3 janvier 2023]. disponible sur le site : https://oilnow.gy/featured/israeli-company-ratio-petroleum-obtains-exploration-permit-off-dakhla/
Ortiz, N. (2021, 7 octobre). La crisis del gas natural lleva al abismo al sector de los fertilizantes. ABC Andalucía. https://sevilla.abc.es/agronoma/noticias/agricultura/crisis-gas-natural-fertilizantes/?ref=https://www.google.com/
Planas aboga en la Unión Europea por medidas que aseguren la disponibilidad de fertilizantes para los agricultores". La Moncloa. Home. disponible sur le site : https://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/agricultura/Paginas/2022/211122-planas-consejo-ministros-ue_2.aspx (consulté le 1er avril 2023).
RADI, Ahmed. Hybridity and the Strategies of Instability. Postcolonial and Postimperial Literature: An Overview [en ligne]. Mai 2001 [consulté le 1er janvier 2022]. disponible sur le site : http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/casablanca/radi2.html
RAMIRO-SÁNCHEZ, Berta et al. Characterization and Mapping of a Deep-Sea Sponge Ground on the Tropic Seamount (Northeast Tropical Atlantic): Implications for Spatial Management in the High Seas. Frontiers in Marine Science [en ligne]. 2019, 6. 1-19 [consulté le 23 février 2023]. ISSN 2296-7745. disponible sur le site : https://doi.org/10.3389/fmars.2019.00278
Ratio Petroleum, "Morocco – Engagement in a reconnaissance agreement in the Dakhla Atlantique Block in Kingdom of Morocco", septembre 2021. Accédé le 30 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://ratiopetroleum.com/wp-content/uploads/2021/09/התקשרות-חברה-בת-בהסכם-מחקר-בבלוק-Dakhla-Atlantique-במרוקו.pdf.
REYNER, Anthony S., 1963, Morocco's International Boundaries: A Factual Background. The Journal of Modern African Studies. 1963. Vol. 1, no. 3p. 313–326. DOI: https://doi.org/10.1017/S0022278X00001725. p.314
SOLIS, Elena. Underwater Mining on Mount Tropic: Do You Really "Have to Exploit"? - Deep Sea Conservation Coalition. Deep Sea Conservation Coalition [en ligne]. 14 janvier 2021 [consulté le 4 janvier 2023]. disponible sur le site : https://savethehighseas.org/2021/01/16/underwater-mining-on-mount-tropic-do-you-really-have-to-exploit/
U.S. Geological Survey. (2022). Mineral commodity summaries 2022. National Minerals Information Center. https://doi.org/10.3133/mcs2022
UNICEF. (s.f.). Dos de cada cinco niños vivirán en África en 2050. ONG Infancia | UNICEF mejor ong para donar y ayudar a la infancia. https://www.unicef.es/noticia/cerca-de-la-mitad-de-los-ninos-seran-africanos-en-2050
Notes
[1] IFIMES. Morocco, Bridge Between Europe and Africa and Crossroads of Civilizations, Slovenian Think Tank | MapNews [en ligne]. 29 avril 2020 [consulté le 20 décembre 2022]. disponible sur le site : https://www.mapnews.ma/en/actualites/politics/morocco-bridge-between-europe-and-africa-and-crossroads-civilizations-slovenian
[2] Embajada del Reino de Marruecos. "Cronología histórica de Marruecos". Embajada del Reino de Marruecos. http://www.embajada-marruecos.es/reino-de-marruecos/historia/ (accédé le 23 mars 2023).
[3] Fundado en 1943, Istiqlal es un partido nacionalista, de tendencia conservadora, que defiende ante todo la integridad territorial de Marruecos; la palabra "Istiqlal" significa independencia en árabe. Más información en: E. G. H. Joffé, “The Moroccan Nationalist Movement: Istiqlal, the Sultan, and the Country,” The Journal of African History, vol. 26, no. 4, pp. 289–307, 1985. DOI: https://doi.org/10.1017/S0021853700028759
[4] IGLESIAS, Marcela. Conflicto y cooperación entre España y Marruecos (1956-2008). Sevilla: Fundación Centro de Estudios Andaluces, 2010. p.276
[5] Les principales doctrines rivales de ce concept ont été le nationalisme sahraoui, l'irrédentisme mauritanien, le nationalisme espagnol, le séparatisme berbère et le panarabisme.
[6] REYNER, Anthony S., 1963, Morocco's International Boundaries: A Factual Background. The Journal of Modern African Studies. 1963. Vol. 1, no. 3p. 313–326. DOI: https://doi.org/10.1017/S0022278X00001725. p.314
[7] Bien que les références aux enclaves espagnoles en Afrique du Nord n'aient pas disparu, leur revendication apparaît de manière transversale dans les négociations avec l'Espagne sur des questions qui ne relèvent pas exclusivement de la souveraineté territoriale, telles que l'immigration, le trafic de drogue et la contrebande, les accords de pêche, etc.
[8] REYNER, Anthony S., 1963, Morocco's International Boundaries: A Factual Background… op. cit., p. 315
[9] RADI, Ahmed. Hybridity and the Strategies of Instability. Postcolonial and Postimperial Literature: An Overview [en ligne]. Mai 2001 [consulté le 1 janvier 2022]. disponible sur le site : http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/casablanca/radi2.html
[10] ARMENGOL, Vicenç Fisas., 1983, El contencioso con Marruecos y el futuro estratégico de España. Afers Internacionals, no.1, 1, 19–45. http://www.jstor.org/stable/40585181
[11] GINÉS SORIANO FORTE (INFODEFENSA.COM). Marruecos incrementa un 30% su gasto militar y recorta distancias con España. La Razón [en ligne]. 19 mai 2021 [consulté le 2 janvier 2023]. Disponible en: https://www.larazon.es/espana/20210519/nto2vnbtxvfmvngrqonc4pq43i.html
[12] COLOM-PIELLA, Guillem. Marruecos el Estrecho de Gibraltar y la amenaza militar sobre España [en ligne]. Instituto de Seguridad y Cultura, avril 2021 [consulté le 2 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.academia.edu/48804665/Marruecos_el_Estrecho_de_Gibraltar_y_la_amenaza_militar_sobre_España
[13] COLOM-PIELLA, Guillem. Marruecos el Estrecho de Gibraltar y la amenaza militar sobre España… op. cit., p. 12
[14] "African Lion". United States Africa Command. https://www.africom.mil/what-we-do/exercises/african-lion [consulté le 9 mars 2023].
[15] F. Z. Bouaziz, "Marruecos y EEUU inician los mayores ejercicios militares de África sin España", El Confidencial, 21 juin 2023. Accédé le 15 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.elconfidencial.com/mundo/2022-06-21/marruecos-y-eeuu-inician-los-mayores-ejercicios-militares-de-africa-sin-espana_3447194/
[16] M. C. Bradley, "African Lion 23 Moves Ahead", U.S Army, 7 février 2023. Consulté le 15 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site :
[17] EFE. España no participará este año en las maniobras 'African Lion 22' en Marruecos. El Periódico de España. 2 juin 2022. Accédé le 1er avril 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.epe.es/es/politica/20220602/espana-maniobras-african-marruecos-13760200
[18] D. J. Trump. "Proclamation on Recognizing The Sovereignty Of The Kingdom Of Morocco Over The Western Sahara”. The White House Website. disponible sur le site : https://trumpwhitehouse.archives.gov/presidential-actions/proclamation-recognizing-sovereignty-kingdom-morocco-western-sahara/ (accédé le 13 mars 2023).
[19] BERGMAN, Ronen. Israel-Morocco Deal Follows History of Cooperation on Arms and Spying. The New York Times [en ligne]. 11 décembre 2020 [consulté le 5 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.nytimes.com/2020/12/10/world/middleeast/Israel-morocco-cooperation-history.html
[20] MAP, "Los esfuerzos de Marruecos a favor de la causa palestina son un compromiso sincero e ininterrumpido, sustentado en medidas concretas sobre el terreno (SM el Rey)", Maghreb Arabe Presse, 29 novembre 2022. Accédé le 22 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.mapnews.ma/es/actualites/política/los-esfuerzos-de-marruecos-favor-de-la-causa-palestina-son-un-compromiso-sincero
[21] Ministry of Foreign Affairs of Israel, "Israel and Morocco sign historic Defense Memorandum of Understanding", 24 novembre 2021. Accédé le 28 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.gov.il/en/departments/news/israel-and-morocco-sign-historic-defense-mou-24-november-2021
[22] Ratio Petroleum, "Morocco – Engagement in a reconnaissance agreement in the Dakhla Atlantique Block in Kingdom of Morocco", septembre 2021. Accédé le 30 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://ratiopetroleum.com/wp-content/uploads/2021/09/התקשרות-חברה-בת-בהסכם-מחקר-בבלוק-Dakhla-Atlantique-במרוקו.pdf.
[23] OILNOW. Israeli company Ratio Petroleum obtains exploration permit off Dakhla | OilNOW. - News and Information from the Oil and Gas sector in Guyana | OilNOW [en ligne]. 19 octobre 2021 [consulté le 3 janvier 2023]. disponible sur le site : https://oilnow.gy/featured/israeli-company-ratio-petroleum-obtains-exploration-permit-off-dakhla/
[24] A. Rodríguez, "El doble juego de Israel con Turquía en el Mediterráneo oriental", Atalayar, 19 mai 2020. Accédé le 24 avril 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://atalayar.com/content/el-doble-juego-de-israel-con-turquía-en-el-mediterráneo-oriental
[25] E. P. Nacional. "Marruecos abre un nuevo frente en su pugna con Argelia reivindicando el llamado 'Sáhara Oriental'". europapress.es. https://www.europapress.es/nacional/noticia-marruecos-abre-nuevo-frente-pugna-argelia-reivindicando-llamado-sahara-oriental-20230312113449.html (accédé le 14 avril 2023).
[26] EFE, "Marruecos zanja la crisis diplomática con Alemania tras el guiño de Berlín en el Sáhara", El Confidencial, 22 décembre 2022. Accédé le 21 mars 2023.. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.elconfidencial.com/mundo/2021-12-22/marruecos-alemania-final-crisis-diplomatica_3348105/
[27] E. Soler i Lecha. La otra África: rivalidades superpuestas en el Magreb. IDEES. disponible sur le site : https://revistaidees.cat/es/la-otra-africa-rivalidades-superpuestas-en-el-magreb/ (accédé le 19 avril 2023).
[28] J. C. Sanz, "El presidente de Argelia advierte de que las relaciones con España están “congeladas, pero no canceladas”", El País, 23 février 2023. Accédé le 8 mars 2023.. [En ligne]. disponible sur le site : https://elpais.com/espana/2023-02-25/el-presidente-de-argelia-advierte-de-que-las-relaciones-con-espana-estan-congeladas-pero-no-canceladas.html
[29] UNICEF. (s.f.). Dos de cada cinco niños vivirán en África en 2050. ONG Infancia | UNICEF mejor ong para donar y ayudar a la infancia. https://www.unicef.es/noticia/cerca-de-la-mitad-de-los-ninos-seran-africanos-en-2050
[30] U.S. Geological Survey. (2022). Mineral commodity summaries 2022. National Minerals Information Center. https://doi.org/10.3133/mcs2022
[31] Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.ocpgroup.ma/
[32] BBC News Mundo, "Marruecos, el país que controla las mayores reservas de un mineral esencial para la vida (y por qué están envueltas en un conflicto internacional)", BBC, 24 février 2020. Accédé le 21 avril 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.bbc.com/mundo/noticias-51283951
[33] ELJECHTIMI, Ahmed. UPDATE 1-Morocco's OCP to commission Nigeria, Ghana plants in 2024. Reuters [en ligne]. 25 juin 2020 [consulté le 4 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.reuters.com/article/morocco-fertilizers-idUSL8N2E25X0
[34] "El Ministerio de Agricultura, Pesca y Alimentación apuesta por alternativas para la fabricación de fertilizantes en el ámbito de la economía circular". Ministerio de Agricultura,Pesca y Alimentación. disponible sur le site : https://www.mapa.gob.es/es/prensa/ultimas-noticias/el-ministerio-de-agricultura-pesca-y-alimentación-apuesta-por-alternativas-para-la-fabricación-de-fertilizantes-en-el-ámbito-de-la-economía-circ/tcm:30-628064 (accédé le 29 mars 2023).
[35] DE RIDDER, Marjolein, et al. Risks and opportunities in the global phosphate rock market: Robust strategies in times of uncertainty. The Hague Centre for Strategic Studies. 2012. No.17|12|12. ISBN 978-94-91040-69-6.
[36] DE RIDDER, Marjolein, et al. Risks and opportunities in the global phosphate rock market… op.cit p.16
[37] Ortiz, N. (2021, le 7 octobre). La crisis del gas natural lleva al abismo al sector de los fertilizantes. ABC Andalucía. https://sevilla.abc.es/agronoma/noticias/agricultura/crisis-gas-natural-fertilizantes/?ref=https://www.google.com/
[38] ChemEurope. (2022, le 28 décembre). Producing fertiliser without carbon emissions. disponible sur le site : https://www.chemeurope.com/en/news/1179002/producing-fertiliser-without-carbon-emissions.html
[39] "Planas aboga en la Unión Europea por medidas que aseguren la disponibilidad de fertilizantes para los agricultores". La Moncloa. Home. disponible sur le site : https://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/agricultura/Paginas/2022/211122-planas-consejo-ministros-ue_2.aspx (accédé le 1er avril 2023).
[40] G. Patriarca, "El eterno retorno de la Asabiyyah. Ibn Jaldún y la teología política contemporánea", Daímon, n.º 76, pp. 139–153, janvier 2019. Accédé le 14 avril 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://doi.org/10.6018/daimon/281091
[41] DE RIDDER, Marjolein, et al. Risks and opportunities in the global phosphate rock market…op.cit. p.16
[42] MARKS, Jon. Nigeria/Morocco: King Mohammed VI’s pipe dreams. The Africa Report.com [en ligne]. 7 février 2022 [consulté le 3 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.theafricareport.com/174459/morocco-king-mohammed-vis-pipe-dreams/.
[43] G. Baratti y S. E. Elliott, "Spain begins gas re-exports to Morocco via GME pipeline: Enagas", S&P Global Commodity Insights, juin 2022. Accédé le 21 mars 2023. [En ligne]. disponible sur le site : https://www.spglobal.com/commodityinsights/en/market-insights/latest-news/natural-gas/062922-spain-begins-gas-re-exports-to-morocco-via-gme-pipeline-enagas
[44] G. Baratti y S. E. Elliott, "Spain begins gas re-exports to Morocco via GME pipeline: Enagas”… op. cit.
[45] CLOWES, William. Nigeria-Morocco Pipeline Inches Toward Providing Gas to Europe. Bloomberg [en ligne]. 15 septembre 2022 [consulté le 6 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-15/nigeria-morocco-pipeline-inches-toward-providing-gas-to-europe
[46] CLOWES, William. Nigeria-Morocco Pipeline Inches Toward Providing Gas to Europe… op. cit.
[47] CLOWES, William. Nigeria-Morocco Pipeline Inches Toward Providing Gas to Europe… op. cit.
[48] ACOSTA, Sandra. Marruecos y Nigeria impulsan junto a CEDEAO el gasoducto del África Occidental. Líder en noticias de economía, bolsa y finanzas. - elEconomista.es [en ligne]. 15 septembre 2022 [consulté le 6 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.eleconomista.es/energia/noticias/11947162/09/22/Marruecos-y-Nigeria-impulsan-junto-a-CEDEAO-el-gasoducto-del-Africa-Occidental.html
[49] MARKS, Jon. Nigeria/Morocco: King Mohammed VI’s pipe dreams… op. cit.
[50] NAVARRO AMUEDO, Antonio. Gas nigeriano: el nuevo objeto de deseo (y enfrentamiento) de Argelia y Marruecos. Nius Diario [en ligne]. 17 juillet 2022 [consulté le 7 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.niusdiario.es/internacional/africa/20220717/gas-nigeriano-enfrentamiento-argelia-marruecos_18_07022547.html
[51] RAMIRO-SÁNCHEZ, Berta et al. Characterization and Mapping of a Deep-Sea Sponge Ground on the Tropic Seamount (Northeast Tropical Atlantic): Implications for Spatial Management in the High Seas. Frontiers in Marine Science [en ligne]. 2019, 6. 1-19 [consulté le 23 février 2023]. ISSN 2296-7745. disponible sur le site : https://doi.org/10.3389/fmars.2019.00278
[52] CORNWALL, Warren. Mountains hidden in the deep sea are biological hot spots. Will mining ruin them? Science | AAAS [en ligne]. 12 septembre 2019 [consulté le 5 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.science.org/content/article/mountains-hidden-deep-sea-are-biological-hot-spots-will-mining-ruin-them
[53] SOLIS, Elena. Underwater Mining on Mount Tropic: Do You Really "Have to Exploit"? - Deep Sea Conservation Coalition. Deep Sea Conservation Coalition [en ligne]. 14 janvier 2021 [consulté le 4 janvier 2023]. disponible sur le site : https://savethehighseas.org/2021/01/16/underwater-mining-on-mount-tropic-do-you-really-have-to-exploit/
[54] SOLIS, Elena. Underwater Mining on Mount Tropic: Do You Really "Have to Exploit"?... op. cit.
[55] ALONSO GUTIÉRREZ, Javier. Marruecos aprueba la ampliación de su frontera marítima hacia Canarias. ABC [en ligne]. 22 janvier 2020 [consulté le 23 février 2023]. disponible sur le site : https://www.abc.es/espana/abci-marruecos-aprueba-ampliacion-frontera-maritima-hacia-canarias-202001222111_noticia.html?ref=https://www.abc.es/espana/abci-marruecos-aprueba-ampliacion-frontera-maritima-hacia-canarias-202001222111_noticia.html.
[56] EUROPEAN COMMISSION. Critical Raw Materials for Strategic Technologies and Sectors in the EU: a foresight study [en ligne]. Luxemburg, septembre 2020 [consulté le 2 février 2023]. disponible sur le site : https://data.europa.eu/doi/10.2873/58081
[57] ALONSO GUTIÉRREZ, Javier. Marruecos aprueba la ampliación de su frontera marítima hacia Canarias… op. cit.
[58] Convención de las Naciones Unidas sobre el Derecho del Mar, de 1982
[59] ALONSO GUTIÉRREZ, Javier. Marruecos aprueba la ampliación de su frontera marítima… op. cit.
[60] FERRERA, Toni. Marruecos y España negocian la delimitación de las aguas con la “isla del tesoro de Canarias” como telón de fondo. elDiario.es [en ligne]. 2 mai 2022 [consulté le 8 janvier 2023]. disponible sur le site : https://www.eldiario.es/canariasahora/internacional/marruecos-espana-negocian-delimitacion-aguas-isla-tesoro-canarias-telon-fondo_1_8953913.html
[61] SOLIS, Elena. Underwater Mining on Mount Tropic: Do You Really "Have to Exploit"?... op. cit.